Contributeurs:
État de publication: Publiée (2016 )
Nom de la revue: Revue internationale de communication et de socialisation (RICS)
Volume: 3
Numéro: 1
Intervalle de pages: 1-15
Résumé: Les dispositifs de formation et d’accompagnement principalement axés sur la transmission de connaissances présentent des limites importantes quant aux impacts qu’ils peuvent démontrer sur les pratiques des acteurs. Cet article illustre un dispositif de formation et d’accompagnement inscrit dans une visée professionnalisante et autonomisante. Il poursuit l’intention de positionner une équipe professionnelle aux commandes de leur propre projet et processus de développement professionnel, en fonction de leurs besoins et de leur contexte spécifique. D’abord, les postulats de base ainsi que chacune des caractéristiques du dispositif sont explicités. Ensuite, les apports et limites de cette approche singulière sont discutés en établissant des parallèles avec une partie des résultats de la recherche à l’origine de cette contribution. Notamment, sont mis en évidence l’appropriation graduelle de l’approche de formation par les participants, la croissance progressive de leur pouvoir d’agir, le processus de redéfinition de l’identité collective et les défis rencontrés par le chercheur formateur.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: