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État de publication: publié
Type de présentation: Colloque : 17 - Des sciences métissées sont-elles possibles? Réflexions sur la pluralité des savoirs, des normes et des pratiques en science
Nom de la rencontre: 84e Congrès de l'ACFAS
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/enjeux-recherche/17/c?ancre=3574
Résumé: Depuis environ dix ans, de nombreux projets que l'on pourrait qualifier de citizen science sont en émergence. Il s'agit de recherches scientifiques auxquelles les citoyens et les citoyennes sont invités à participer, par exemple au moment de la collecte de données. À la fin des années 1990, Michel Callon (1998, 1999) a construit trois modèles de relations entre les citoyens, les citoyennes et les scientifiques : le Modèle de l'instruction publique, le Modèle du débat public et le Modèle de la coproduction des savoirs. En un mot, ces modèles se distinguent par la participation, ou non, des citoyens et des citoyennes dans les débats et dans la production de savoirs scientifiques. Ils ont depuis été largement réinvestis, autant en éducation aux sciences qu'en Science studies. Or, aucun de ces modèles ne représente les relations qui ont cours entre les citoyens, les citoyennes et les scientifiques dans le contexte d'initiatives de citizen science. Il faut dire que de telles initiatives étaient rares au moment de la publication des articles de Callon et que cet auteur s'intéresse principalement aux relations entre citoyens et scientifiques dans les controverses sociotechniques (alors que les thèmes exploités dans les initiatives de citizen science sont habituellement peu épineux). Dans cette communication, nous montrons en quoi l'ajout d'un Modèle de citizen science enrichirait la typologie des relations entre citoyens, citoyennes et scientifiques élaborée par Callon.
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