Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: PÉRISCOPE: Méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat
Nom de la rencontre: 84e Congrès de l'ACFAS
Lieu: Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada
Résumé: Nous présentons les principaux éléments qui caractérisent la méthodologie de recherche-intervention, le Laboratoire du Changement (Lab_C). Ancré dans les principes de la stimulation duale et celui du mouvement ascendant de l’abstrait vers le concret, le processus du Lab_C commence par une discussion suscitée par la présentation de données miroir qui reflètent une activité en cours. Les participants prennent connaissance des données miroirs et les comparent à leurs propres expériences vécues. S’ensuivent des séquences d’analyse rapprochées dont les résultats sont réinvestis entre les participants pour orienter la discussion vers l’identification de zones jugées importantes de la situation problématique. D’autres sessions permettent une enquête plus approfondie en vue d’arriver à une co-modélisation de solutions. Afin de comprendre comment les problèmes ont émergé, les participants formulent des observations concernant les changements qui ont eu lieu dans la structure systémique de leur activité et les enregistrent. Ces données sont par la suite analysées pour identifier les moments clés où un changement s’est produit en vue d’en comprendre les principales causes. Le chercheur interventionniste joue un rôle important de modérateur alors qu’il oriente les interactions et met à profit les données miroir pour faire avancer la réflexion sur l’activité qui fait face à une transformation majeure.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: