Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 )
Nom de la revue: Revue Suisse des Sciences de l’Éducation
Volume: 39
Numéro: 1
Intervalle de pages: 111-128
ISBN: 1424-3946
URL: https://www.pedocs.de/frontdoor.php?source_opus=16097
Résumé: Considérant l’intérêt suscité par l’utilisation de la vidéo en formation à l’enseignement (initiale ou continue), notamment pour développer la compétence réflexive, cet article présente un état des connaissances scientifiques relatives à ce sujet. L’article vise à décrire l’utilisation faite de la vidéo en formation (contexte de formation, acteur apparaissant sur la vidéo et tâche réflexive proposée aux apprenants), le niveau de réflexivité atteint par les participants ainsi que le lien éventuel entre ce niveau et certaines caractéristiques de ces dispositifs de formation. Une recension de la littérature de type «synthèse narrative empirique» a été réalisée. Vingt articles avec évaluation par les pairs publiés entre 2004 et 2015 (février) ont été analysés, notamment pour caractériser le niveau de réflexivité atteint selon la typologie de Jay et Johnson (2002). Les résultats indiquent notamment que, dans plus de la moitié des articles recensés, les participants ont atteint un niveau de réflexivité critique.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: