Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 )
Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education
Volume: 52
Numéro: 2
Intervalle de pages: 359-382
ISBN: 0024-9033, 1916-0666
URL: https://id.erudit.org/iderudit/1044471ar
Résumé: Bien que la dimension affective de l’écriture soit importante et bien documentée, peu d’écrits ont étudié comment les enseignants et les élèves font usage d’un blogue pour travailler les aspects cognitifs de l’écriture. C’est avec cette préoccupation en tête que nous avons documenté l’incidence d’un blogue sur le développement de l’écriture d’élèves de 6e année du primaire. Les objectifs de l’étude ont été les suivants: a) décrire le type de soutien à l’écriture fourni par les enseignants et b) décrire comment les processus et les stratégies d’écriture ont été utilisés par les élèves pendant leur usage du blogue. Deux enseignants et leurs élèves ont participé à l’étude. Les données ont été collectées à partir d’entrevues et d’observations en classe. Nous avons utilisé les processus d’écriture de Hayes et Flower, déclinés en 27 stratégies, pour analyser les données. Les résultats indiquent que les enseignants ont mis surtout l’accent sur les processus de planification et de révision.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: