Comment approcher l’orthographe en fin de maternelle et début de primaire ?


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 Septembre )

Nom de la revue: Vivre le primaire

Volume: 30

Numéro: 3

Intervalle de pages: 8-10

ISBN: 0835-5169

URL: https://aqep.org/wp-content/uploads/2017/08/4-Commentapprocherlorthographeenfindematernelle.pdf

Résumé: Le numéro de printemps 2016 de la revue Vivre le primaire a permis à ses lecteurs, grâce à un dossier coordonné par Annie Charron, de comprendre les fondements de la démarche des orthographes approchées. Elle consiste à faire réfléchir les élèves à la manière dont peuvent s’écrire des mots ou des phrases dont ils ne maîtrisent pas l’orthographe. En tout début de scolarité, elle entraîne bien des bénéfices : amélioration des compétences phonologiques, sophistication de l’écriture de mots inconnus, amélioration de la compréhension du principe alphabétique et de l’identification des mots écrits. Cet article vise à présenter quelques actions clés pour les enseignants de maternelle ou de début de primaire qui souhaitent mettre en place ces démarches. Elles sont issues d’une synthèse des recherches sur ce thème (Pulido et Morin, 2016).

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