Rousseau et l’éducation : apports et tensions


Article de revue

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État de publication: Publiée (2016 Décembre )

Nom de la revue: Phronesis

Volume: 5

Numéro: 2

Intervalle de pages: 14-22

ISBN: 1925-4873

URL: http://id.erudit.org/iderudit/1038136ar

Résumé: Nous présentons brièvement la pensée éducative ressortant des écrits de Jean-Jacques Rousseau au 18e siècle, pour ensuite la mettre en tension avec certaines théories de l’apprentissage qui ont cours aujourd’hui. Nous cherchons à mettre en lumière en quoi Rousseau peut encore contribuer aujourd’hui à penser l’éducation, mais aussi en quoi sa pensée est en tension avec certains paradigmes contemporains. Nous concluons en soulignant la nécessité de réfléchir à tous les principes de l’enseignement/apprentissage en tenant compte de la finalité de contribuer au développement d’un être humain au potentiel unique, capable de devenir un être autonome et libre, participant activement à son devenir et à celui de la société.

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