Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 ,19 Mai )
Nom de la revue: Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education
Volume: 40
Numéro: 2
Intervalle de pages: 1-30
ISBN: 1918-5979
URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3110/2412
Résumé: Cet article examine les défis de l’innovation en milieu scolaire partant de la théorie de l’activité, plus précisément du cadre conceptuel d’Engeström (1987, 2015). L’innovation étudiée, soit l’école (éloignée) en réseau (2002-2017), incluait dans son dispositif les modèles de la communauté d’apprentissage, de la communauté d’élaboration de connaissances et de la communauté de pratique. Différents systèmes d’activité en interaction sont analysés afin de repérer les tensions relatives à ces modèles qui ont posé des défis particuliers lors de la mise en oeuvre de ce dispositif novateur. En matière de mise à l’échelle, le cadre d’analyse de Coburn (2003), bonifié par Dede (2006), est utilisé.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: