Ensemble... pour de saines habitudes de vie relationnelles à l’école


Article de colloque

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État de publication: Publiée (2016 ,22 Novembre )

Titre des actes: Actes de colloque, Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif

Éditeur: La collection de la chaire

Lieu: Québec, Canada

Intervalle de pages: 1-16

URL: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwiJs5rqhOfiAhVmZN8KHd8VBY0QFjAAegQIARAC&url=https%3A//www.violence-ecole.ulaval.ca/fichiers/site_chaire_cbeaumont/modules/question/obj_gen_question_11886_16627_60380_1__77570af4ff87__Colloque-2016-Ensemble-Saines-habitudes-vie-relationnelle.pdf&usg=AOvVaw0EvrSjdReheJK1cMz7JI3Q

Résumé: Avec l’avancée de la recherche dans le domaine de la prévention de la violence à l’école, il est devenu de plus en plus évident que le développement des compétences relationnelles est une avenue importante à considérer. Les relations interpersonnelles qui se développent en milieu scolaire font partie d’un véritable réseau. Elles sont multiples, souvent complexes, interreliées, c’est-à-dire qu’elles peuvent avoir des effets directs ou indirects sur chaque acteur de l’école, influençant le climat d’apprentissage et conséquemment la réussite des élèves. Dans cette optique, bien que la qualité des relations entre élèves est importante, il ne faut pas oublier la compétence relationnelle des adultes de l’école, ceux-là même qui leur servent de modèle comportemental. La qualité des relations interpersonnelles des adultes doit aussi être nommée et prise en considération si on conçoit que le climat scolaire se construit à partir des interactions que ces derniers entretiennent avec les élèves, avec leurs collègues et les parents.

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