L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 Juin )

Titre du livre: Résilience et culture, culture de la résilience

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 638-647

ISBN: 978-2-921559-34-8

URL: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Résumé: Cette étude porte sur la trajectoire d’insertion socioprofessionnelle d’une élève ayant une déficience intellectuelle et des problèmes de santé. Pendant près de deux ans, son parcours a été documenté à l’aide de rencontres et d’entrevues individuelles avec l’élève, sa famille et les intervenants scolaires et sociaux qui leur offrent du soutien. Les données recueillies ont permis de mettre en lumière les facteurs de risque et de protection qui ont un impact sur l’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle. Celle-ci se distingue par la complexité de la situation de ces élèves, la précarité des ressources et la nécessaire collaboration entre les acteurs.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: