Contributeurs:
État de publication: Publiée (2007 )
Nom de la revue: Recherches féministes
Volume: 20
Numéro: 1
Intervalle de pages: 83–99
ISBN: 0838-4479, 1705-9240
URL: https://id.erudit.org/iderudit/016117ar
Résumé: L’étude du leadership en éducation fait face au défi de la qualité des designs méthodologiques retenus pour expliquer les différences entre les femmes et les hommes. Cet article met en évidence l’importance de retenir un design diversifié et de faire appel à un échantillon mixte composé d’un grand nombre de femmes et d’hommes. On y propose une piste intéressante : la méthode de la statistique textuelle et du logiciel Alceste appliquée aux discours de 21 directrices et de 26 directeurs d’école. Les résultats permettent de conclure à l’importance des facteurs contextuels et démographiques autres que le genre dans l’explication des différences entre le leadership des femmes et celui des hommes.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: