Réflexions méthodologiques sur le leadership des femmes et des hommes en éducation


Article de revue

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État de publication: Publiée (2007 )

Nom de la revue: Recherches féministes

Volume: 20

Numéro: 1

Intervalle de pages: 83–99

ISBN: 0838-4479, 1705-9240

URL: https://id.erudit.org/iderudit/016117ar

Résumé: L’étude du leadership en éducation fait face au défi de la qualité des designs méthodologiques retenus pour expliquer les différences entre les femmes et les hommes. Cet article met en évidence l’importance de retenir un design diversifié et de faire appel à un échantillon mixte composé d’un grand nombre de femmes et d’hommes. On y propose une piste intéressante : la méthode de la statistique textuelle et du logiciel Alceste appliquée aux discours de 21 directrices et de 26 directeurs d’école. Les résultats permettent de conclure à l’importance des facteurs contextuels et démographiques autres que le genre dans l’explication des différences entre le leadership des femmes et celui des hommes.