Contributeurs:
État de publication: Publiée (2013 )
Nom de la revue: Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur
Volume: 29
Numéro: 2
URL: https://ripes.revues.org/733
Résumé: À la suite d’une enquête menée auprès d’étudiants qui rencontrent des difficultés (n=417) ou qui ont reçu un diagnostic de trouble d’apprentissage (n=42), nous présentons les mécanismes de sollicitation qui ont un intérêt pour ces étudiants afin de leur faire connaître l’aide disponible ainsi que les mécanismes qui les incitent à demander de l’aide. Une évaluation portant sur 28 mécanismes de sollicitation à la demande d’aide démontre que le courriel et le site Web de l’établissement constituent les mécanismes les plus appréciés, autant pour faire connaître l’aide disponible que pour les inciter à y avoir recours. Les étudiants du collégial montrent une préférence significative pour les mécanismes basés sur le relationnel (individu à individu), contrairement aux étudiants universitaires qui préfèrent les mécanismes technologiques (p < .05). Les étudiants qui éprouvent fréquemment des difficultés et qui n’ont pas de trouble d’apprentissage n’ont recours à l’aide disponible que pour 49,1 % d’entre eux, contre 75,8 % des étudiants qui présentent un trouble d’apprentissage.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: