Contributeurs:
État de publication: Publiée (2014 Mars )
Nom de la revue: Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF)
Volume: 20
Intervalle de pages: 1-21
ISBN: 1764-7223
URL: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/10-ferriere-cren/sticef_2013_ferriere_10p.html
Résumé: De nombreuses recherches ont montré les limites des opérations de dissémination massive de terminaux numériques en milieu scolaire. Nous analysons ici le discours de 18 enseignants sur leurs représentations et leur réception au sujet d'un programme de déploiement de 1000 iPad dans des écoles primaires d’une ville française. L’analyse des discours fait émerger trois types de discours : de « rejet », « d’indifférence » et « d’adoption ». Les analyses nous conduisent à porter une attention spécifique aux mécanismes mis en jeu par les enseignants qui déclarent utiliser les iPad disponibles dans leurs classes.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: