La genèse des explications en situation de lecture mère-enfant


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2011 ,31 Juillet )

Type de présentation: Communication

Nom de la rencontre: 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité

Lieu: Mons, Belgique

Résumé: L'explication est une conduite discursive complexe qui vise à établir, pour un destinataire, une relation entre un " événement cible ", et une cause ou une raison. L'objectif de cette recherche inductive est de décrire, chez un enfant, la genèse de l'explication en situation d'interaction mère-enfant autour d'un récit. À la collecte de données, l'enfant avait 22 mois au départ et 28 à la fin. L'enfant a participé à une lecture interactive quotidienne. Une fois par mois, un même livre a été utilisé, puis la séance a été filmée et transcrite verbatim (gestes et propos). L'analyse a porté sur l'expression de liens de causalité faite par l'enfant se rapportant à des événements clés du récit. Les propos de l'enfant ont été classifiés afin de regrouper, par analyse logique, des niveaux de conduites. À partir de cette catégorisation, une grille sur l'émergence de l'explication a été construite en y précisant les critères débattus entre deux juges. Une forme préliminaire d'explication émerge lorsque l'enfant relie les propos du récit à son univers immédiat en reproduisant des actions du livre ou en pointant des éléments similaires dans son environnement. Une deuxième forme d'explication apparaît quand l'enfant, à partir d'une action lue, la prolonge causalement en actions. Une forme plus complexe se manifeste lorsque l'enfant se réfère à une émotion sur l'illustration à laquelle il relie un événement lu permettant le début de la construction de composantes clés du récit (problème/ solution). La progression de ces conduites semble être le prélude aux explications verbalisées.

Théorie de l'activité: