Contributeurs:
État de publication: Publiée (2015 Mai )
Type de présentation: Colloque 512 : Soutenir le développement global de l’enfant d’âge préscolaire québécois : pistes d’action et de réflexion émergeant de la recherche empirique
Nom de la rencontre: 83e congrès de l’ACFAS
Lieu: Rimouski, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/500/512/c
Résumé: La pensée sociale réfère à la capacité de réfléchir à son environnement social et aux évènements qui y surviennent. Elle repose sur un ensemble d'habiletés complexes (i.e. prise de perspective d'autrui, prosocialité et capacité de résoudre des problèmes sociaux) liées tant au développement de l'enfant qu'à ses expériences sociales. À cinq ans, l'enfant n'a pas encore cette capacité de réfléchir sur le monde social et cela se répercute sur les actions qu'il pose lors de ses échanges avec les autres voire, sur son adaptation socioscolaire. La présentation proposée a pour but de contribuer à la réflexion entourant le développement global de l'enfant qui amorce son parcours scolaire en se centrant sur certaines habiletés liées à la pensée sociale (i.e. prise de perspective d'autrui, prosocialité et résolution de problèmes sociaux). Pour ce faire, nous tracerons un portrait de la pensée sociale d'enfants qui fréquentent la maternelle cinq ans sur la base de données recueillies auprès de 72 enfants (43 garçons et 29 filles) (M= 68 mois, ET= 3,55) en milieu d'année scolaire (janvier). Nous préciserons la méthodologie utilisée et soulignerons certains des résultats qui découlent des analyses effectuées. Une discussion concernant les implications éducatives à l'éducation préscolaire et les avenues de recherche terminera la présentation.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: