Portfolio de développement professionnel et certification : frictions constructives ou destructives


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2010 Septembre )

Type de présentation: Communication

Nom de la rencontre: L’évaluation, levier du développement professionnel ? Autour des portfolios à enjeux de carrière : tensions, dispositifs et perspectives nouvelles. Symposium tenu dans le cadre du congrès de l’AREF 2010

Lieu: Université de Genève, Genève, Suisse

URL: https://www.researchgate.net/publication/298807781_Portfolio_de_developpement_professionnel_et_certification_frictions_constructives_ou_destructives

Résumé: Nous présentons ici deux dispositifs de portfolio en lien avec des systèmes d'évaluation certificatives en fin d'études. Ces dispositifs « bilan de compétences » et « présentation critique du portfolio » sont comparés. Les résultats d'une analyse exploratoire des dossiers écrits permettent de constater des différences dans l'élaboration des textes. Il semble que la certification sur la base d'un bilan de compétences uniquement engendre un conformisme au détriment de la qualité de l'évaluation. Nous argumentons la tension entre les référentiels de compétences et les processus de certification, d'une part, et le portfolio de développement d'autre part. Des améliorations semblent possibles en séparant les compétences du processus de formation, tout en les gardant en tant que finalité de la formation. Nous concluons en proposant un outil d'évaluation des textes réflexifs pour les dispositifs d'évaluation certificative.

Mots clé(s):

Théorie de l'activité: