Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation


Livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 Janvier )

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Nombre de pages: 142

ISBN: 978-2-921559-22-5

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-assistee-reussite-educative-et-readaptation

Résumé: La recherche sur la résilience a connu un développement remarquable, comme en témoignent les nombreuses publications dans le domaine au cours des dernières décennies. La résilience caractérise une personne ayant vécu ou vivant un événement à caractère traumatisant ou de l’adversité chronique, qui fait preuve d’une bonne adaptation. De plus, le fait de surmonter les difficultés occasionnées par le traumatisme ou la situation d’adversité génère chez la personne un sentiment de confiance en ses capacités et en l’avenir. Cette manière d’envisager l’avenir de façon positive malgré l’adversité nous ramène aux origines du mot résilience, un dérivé du latin resilientia qui signifiait : la manière dont l’écho rebondit.

Voir le texte complet :

Mots clé(s):

Théorie de l'activité: