Contributeurs:
État de publication: Publiée (2014 )
Nom de la revue: Revue francophone du développement durable
Volume: 4
Intervalle de pages: 171-190
ISBN: 2269-1464
Résumé: Dans le cadre de la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement sur les changements climatiques auprès d'élèves d'une école secondaire du Québec, nous nous intéressons aux rapports aux savoirs ainsi qu'à l'engagement écocitoyen des élèves. Nous privilégions un enrichissement de leur conception des sciences et nous les initions à la complexité des questions environnementales en leur demandant de documenter une question de leur choix reliée aux changements climatiques, de manière interdisciplinaire. De plus, ayant constaté que les jeunes du secondaire semblaient peu informer leurs actions environnementales de connaissances précises, nous avons enrichi notre cadre théorique de considérations sur l'engagement écocitoyen. Un questionnaire de type « bilan de savoirs » a été distribué en début de démarche et son analyse pointe, pour une majorité d'élèves, vers un rapport aux savoirs scientifiques caractérisé par un intérêt particulier pour les sciences. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés en fin de projet, afin de préciser dans quelle mesure les élèves ont enrichi leur conception des sciences, notamment en documentant une pratique de recherche particulière, et considèrent la question qu'ils ont documentée comme étant complexe. Nous dégageons également quelques pistes quant à l'engagement écocitoyen de ces élèves. Quelques résultats préliminaires se rapportant à ces thèmes sont présentés.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: