L’évaluation des représentations du système d’écriture dans une approche pédagogique centrée sur l’entrée dans l’écrit de l’enfant sourd


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2006 Janvier )

Titre du livre: Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : Pistes d'évaluation

Éditeur: Mardaga Éditions

Lieu: Bruxelles, Belgique

Volume:

Intervalle de pages: 207-222

ISBN: 9782870099339

Résumé: Devant les difficultés des élèves sourds, souvent rapportées concernant l’apprentissage de l’écrit (Allen, 1986 ; Gallaudet Research Institute, 2003 ; Kelly, 1995), une approche pédagogique a été développée et expérimentée, et ce, dans le cadre de travaux de recherche menés au GRIES (Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants sourds, Université Laval) et d’études doctorales (Boisclair &Sirois, 1996 ; Sirois, 2004). Le GRIES intervient auprès de jeunes enfants sourds oralistes, de niveaux préscolaire et primaire. Les enfants suivis par le GRIES sont donc éduqués et instruits dans la langue qu’ils auront à lire, c’est-à-dire en français. La langue orale, chez ces enfants, est au besoin accompagnée et supportée par le LPC.

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