Les référentiels de compétences : Dans quelle mesure contribuent-ils à assurer une plus grande cohérence de la formation?


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2012 Septembre )

Titre du livre: La formation des enseignants en quête de cohérence

Éditeur: De Boeck Supérieur

Lieu: Bruxelles, Belgique

Volume:

Intervalle de pages: 43-65

ISBN: 978-2-8041-7119-3

Résumé: La question de la cohérence des programmes de formation à l’enseignement ne peut, aujourd’hui, être abordée indépendamment des référentiels de compétences professionnelles qui les sous-tendent. Ceux-ci sont en effet associés à l’idée d’une approche programme qui juge insuffisante la simple juxtaposition d’unités de formation et qui, pour mieux préparer les futurs enseignants à la pratique professionnelle, met de l’avant un ensemble d’interventions explicites devant favoriser l’intégration des apprentissages et la construction d’une vision partagée. Dans le contexte des réformes éducatives, qui ne se limitent pas à une modification des contenus des programmes d’études, mais touchent plus largement le rôle de l’enseignement, la nature des situations d’apprentissage et l’ensemble des dispositifs entourant l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation, les référentiels de compétences relatifs à l’enseignement ont connu un essor important.

Théorie de l'activité: