Contributeurs:
État de publication: Publiée (2012 Février )
Nom de la revue: Québec français
Numéro: 164
Intervalle de pages: 86-87
ISBN: 0316-2052, 1923-5119
URL: https://id.erudit.org/iderudit/65904ac
Résumé: Enseigner la lecture est une tâche complexe avec laquelle bon nombre d’enseignantes ne se sentent pas forcément à l’aise, et ce, bien qu’elles reconnaissent l’importance des stratégies de lecture. Cette tâche suppose qu’elles aient une bonne connaissance des stratégies utiles avant, pendant et après la lecture, que les stratégies soient modélisées et que ces dernières soient utilisées dans diverses situations tant par les enseignantes que les élèves (Dobson Sharlach, 2008 ; Fielding & Pearson, 1994). Bien que l’enseignement de la lecture ait été abondamment documenté au fil des ans, peu de recherches prennent appui sur les pratiques réelles des enseignantes (Duy, 1993). Le présent article partage certains résultats issus d’une recherche-action menée dans la perspective d’un enseignement plus efficace des stratégies de lecture.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: