Pour un enseignement plus efficace des stratégies de lecture aux 2e et 3e cycles du primaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2012 Février )

Nom de la revue: Québec français

Numéro: 164

Intervalle de pages: 86-87

ISBN: 0316-2052, 1923-5119

URL: https://id.erudit.org/iderudit/65904ac

Résumé: Enseigner la lecture est une tâche complexe avec laquelle bon nombre d’enseignantes ne se sentent pas forcément à l’aise, et ce, bien qu’elles reconnaissent l’importance des stratégies de lecture. Cette tâche suppose qu’elles aient une bonne connaissance des stratégies utiles avant, pendant et après la lecture, que les stratégies soient modélisées et que ces dernières soient utilisées dans diverses situations tant par les enseignantes que les élèves (Dobson Sharlach, 2008 ; Fielding & Pearson, 1994). Bien que l’enseignement de la lecture ait été abondamment documenté au fil des ans, peu de recherches prennent appui sur les pratiques réelles des enseignantes (Duy, 1993). Le présent article partage certains résultats issus d’une recherche-action menée dans la perspective d’un enseignement plus efficace des stratégies de lecture.