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État de publication: Publiée (2009 )
Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education
Volume: 44
Numéro: 2
Intervalle de pages: 193-211
ISBN: 0024-9033, 1916-0666
URL: http://mje.mcgill.ca/index.php/MJE/article/viewArticle/843
Résumé: La qualité de la relation maître-élève est de plus en plus souvent nommée comme facteur contribuant à la persévérance scolaire. Dans le cadre d’une étude, nous avons choisi de porter un regard particulier sur les relations maître-élève du point de vue des élèves ayant des difficultés scolaires importantes, exclus des cheminements scolaires ordinaires. Comment se construit la relation de confiance entre un enseignant et un élève vivant des difficultés scolaires importantes ? Comment ces jeunes définissent-ils la confiance ? Cet article présente les résultats d’une étude qualitative portant sur les perceptions des jeunes exclus des classes ordinaires relativement à la construction du lien de confiance maître-élève. Les résultats s’articulent autour de quatre grandes thématiques : la définition de la confiance; la création du lien de confiance; l’importance de la confiance; le portrait d’un enseignant de confiance. Les résultats révèlent des attentes de respect, de réciprocité et de méritocratie chez les élèves. De plus, l’étude met en évidence l’importance de la confiance en soi avant d’être en mesure de faire confiance à l’autre.
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