Description des modes spontanés de co-construction de connaissances dans un forum électronique axé sur la pratique réflexive


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2005 )

Nom de la revue: Recherche et formation

Numéro: 48

Intervalle de pages: 151-166

ISBN: 1968-3936

URL: https://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2005_num_48_1_2071

Résumé: La compréhension des contributions des participants à un forum électronique axé sur la pratique réflexive constitue un enjeu pédagogique important dans un contexte de stage en enseignement. Cette étude décrit les contributions recueillies pendant trois ans auprès de cohortes différentes. L’analyse descriptive menée dans une perspective socio-constructiviste a permis d’identifier la dynamique globale des forums et les caractéristiques structurelles. Un modèle descriptif émergent a d’abord été élaboré. Par la suite, ces contributions ont été réorganisées en un modèle dynamique dans lequel les intentions sous-jacentes des participants et les effets des contributions ont été pris en compte.

Voir le texte complet :