Contributeurs:
État de publication: Publiée (2005 )
Nom de la revue: Recherche et formation
Numéro: 48
Intervalle de pages: 151-166
ISBN: 1968-3936
URL: https://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2005_num_48_1_2071
Résumé: La compréhension des contributions des participants à un forum électronique axé sur la pratique réflexive constitue un enjeu pédagogique important dans un contexte de stage en enseignement. Cette étude décrit les contributions recueillies pendant trois ans auprès de cohortes différentes. L’analyse descriptive menée dans une perspective socio-constructiviste a permis d’identifier la dynamique globale des forums et les caractéristiques structurelles. Un modèle descriptif émergent a d’abord été élaboré. Par la suite, ces contributions ont été réorganisées en un modèle dynamique dans lequel les intentions sous-jacentes des participants et les effets des contributions ont été pris en compte.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: