Description du développement de l'utilisation des connecteurs chez les enfants du préscolaire en fonction de la structuration de leur rappel de récit


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2007 )

Nom de la revue: Recherche Qualitative

Volume: 27

Numéro: 1

Intervalle de pages: 88-127

ISBN: 1715-8705

URL: http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero27(1)/makdissi.pdf

Résumé: Cette recherche exploratoire porte sur l’emploi des connecteurs chez de jeunes enfants d’âge préscolaire. Dans le contexte d’un rappel de récit produit par 82 enfants âgés de 3, 4 et 5 ans, 746 connecteurs ont été répertoriés. Une grille de classification a été conçue pour catégoriser les connecteurs selon leur fonction dans le discours. Les analyses de cette étude semblent étayer l’hypothèse que, dès l’âge de 3 ans, les enfants utilisent un ratio de connecteur/proposition aussi dense que les enfants de 4 ans et de 5 ans. Bien que la densité de connecteurs en fonction des différents groupes d’âge ne présente pas de différence significative, il s’avère qu’une différence significative apparaît en ce qui concerne l’utilisation des connecteurs selon le niveau de structuration du récit. En effet, sans apporter de changement majeur dans la quantité de connecteurs utilisés dans leur discours, les enfants effectuent une reconstruction importante du point de vue qualitatif en transformant leurs connaissances déjà acquises autour des connecteurs. À l’âge de 3 ans, ceux-ci servent surtout à un niveau local de cohésion alors que plus tard, ils permettent d’unir différentes composantes du récit, donnant un niveau de cohérence global au rappel de récit.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: