Contributeurs:
État de publication: Publiée (2012 Juin )
Nom de la revue: Revue française de pédagogie : recherches en éducation
Numéro: 179
Intervalle de pages: 63-72
ISBN: 2105-2913
URL: http://journals.openedition.org/rfp/3670
Résumé: Cet article traite de la comparaison de l’efficacité de deux dispositifs scolaires (inclusion et enseignement spécialisé) destinés à des élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Douze classes inclusives (groupe expérimental) et treize classes d’enseignement spécialisé (groupe contrôle) ont participé à la recherche. Les résultats montrent que les deux dispositifs se distinguent peu en ce qui concerne leur population et les ressources qui leur sont attribuées. Toutefois des différences significatives apparaissent pour l’efficacité pédagogique, principalement en lecture et en écriture. Le dispositif d’inclusion se montre globalement plus efficace que celui d’enseignement spécialisé.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: