Compte rendu du livre : Bélisle, R. et Bourdon, S. (dir.) (2006). Pratiques et apprentissage de l’écrit dans les sociétés éducatives. Québec : Les Presses de l’Université Laval


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2008 )

Nom de la revue: Nouveaux cahiers de la recherche en éducation

Volume: 11

Numéro: 2

Intervalle de pages: 207-209

ISBN: 1911-8805

URL: https://id.erudit.org/iderudit/1017505ar

Résumé: Cet ouvrage, comportant trois parties, regroupe les textes de chercheurs ayant participé au colloque «L’apprentissage de l’écrit dans les sociétés éducatives: des analyses de la pluralité» (Acfas, 2002). Ce colloque s’est intéressé plus particulièrement aux pratiques et à l’apprentissage de l’écrit dans des contextes d’éducation non formelle (extrascolaire), notamment dans un cadre de services communautaires, ou d’éducation informelle (apprentissage expérientiel), au cœur des pratiques ordinaires d’adultes peu scolarisés ou d’intervenants œuvrant ou étant appelés à œuvrer auprès de ceux-ci. La publication, qui comprend également d’autres contributions respectant le thème du colloque, propose en fait « une réflexion de fond sur la variété, la diversité et la pluralité qui traversent l’apprentissage de l’écrit tout au long et au travers de la vie et la persistance, dans nos sociétés éducatives, d’inégalités par rapport à l’écrit constitutif de savoirs formels» (p. 23).