Contributeurs:
État de publication: Publiée (2007 )
Nom de la revue: Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation
Volume: 10
Numéro: 2
Intervalle de pages: 188-191
ISBN: 1911-8805
URL: http://id.erudit.org/iderudit/1018174ar
Résumé: L’intervention pédagogique en milieu scolaire se déploie, plus souvent qu’autrement, à partir de matériel didactique à caractère disciplinaire conçu par diverses maisons d’édition. C’est précisément dans la perspective de réfléchir sur les incidences et les conséquences d’une telle pédagogique basée sur l’artefact du « livre scolaire » que Johanne Lebrun, Johanne Bédard, Abdelkrim Hasni et Vincent Grenon ont dirigé le collectif : Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative (2006). Cet ouvrage fait état des résultats de recherche menés par le Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE) depuis le début des années 1990 autour de l’utilisation des manuels scolaires dans la pratique pédagogique et oblige à une prise de conscience au regard de l’utilisation des manuels scolaires.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: