Regards critiques sur les discours politiques et scientifiques à l’égard de la réussite scolaire


Article de revue

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État de publication: Publiée (2011 Juin )

Nom de la revue: Éducation et Francophonie

Volume: 39

Numéro: 1

Intervalle de pages: 1-6

ISBN: 1916-8659, 0849-1089

URL: https://id.erudit.org/iderudit/1004326ar

Résumé: Dans le monde actuel, quelle définition de la réussite scolaire permet le mieux de répondre aux différents besoins des jeunes ? Quelles questions doit-on poser quant à la normativité acceptée de la réussite scolaire et à ses effets sur les pratiques des actrices et acteurs ainsi que sur les interventions déployées ? Par exemple, la recherche et les pratiques en éducation ont engendré une gamme d’outils qui amènent les intervenants à poser un diagnostic sur les jeunes éprouvant des difficultés d’apprentissage ou de comportement. La facilité de poser des diagnostics ne tend-elle pas à déresponsabiliser les différents acteurs de l’éducation au regard des interventions requises par la problématique vécue par les jeunes, transformant parfois une difficulté temporaire en un problème ou un « trouble » considérés alors comme permanents ? La nécessité de poser des diagnostics pour obtenir un financement supplémentaire afin d’offrir des services ne crée-t-elle pas une surenchère dans l’identification des difficultés des élèves, menant de ce fait à une réduction de la normalité dans les comportements et apprentissages ? Et qu’en est-il des instruments de mesure uniformisés au niveau international ou national ? N’imposent-ils pas un modèle mécanique au processus pourtant organique du développement cognitif des enfants et des jeunes ? Comment, à la lecture des résultats comparatifs entre pays ou États, ne pas tomber dans le piège des visions réductrices qui nient l’existence de réalités sociales tellement distinctes ? C’est là le type de questions abordées dans ce numéro thématique qui propose un regard critique sur les discours politiques et scientifiques autour de la réussite scolaire.

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