Les relations entre les écoles françaises hors Québec et leur communauté


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État de publication: Publiée (2007 )

Nom de la revue: Francophonies d'Amérique

Numéro: 23-24

Intervalle de pages: 67-110

ISBN: 1183-2487, 1710-1158

URL: https://id.erudit.org/iderudit/1005393ar

Résumé: Dans les écrits portant sur l'éducation en milieu francophone minoritaire au Canada, on constate l'absence d'un corpus de recherche qui permettrait de relever les caractéristiques spécifiques à son leadership (Lapointe, 2002) et notamment aux relations des écoles françaises avec la communauté. Landry et Allard (1999) soulignent l'importance de la communauté d'appartenance, de l'organisation sociale du groupe minoritaire et du pouvoir des institutions créées pour son maintien. Dans un tel contexte, les écoles obtiennent un mandat particulier qui diffère fondamentalement de celui des écoles des populations majoritaires, car en plus d'assurer l'éducation des enfants, l'école en milieu minoritaire doit fournir un environnement qui assure la qualité de socialisation linguistique et culturelle requise afin d'assurer la maîtrise de la langue maternelle minoritaire (Lapointe, 2002). Dans le présent article, à la suite de l'énoncé de la problématique, le cadre conceptuel sera présenté en trois volets : l'organisation et l'environnement dans leur sens large, l'école et son environnement, et enfin les écoles de langue française dans un environnement linguistique minoritaire. Cinq thèmes seront par la suite développés en partant des résultats d'une recherche pancanadienne menée auprès des directions d'écoles françaises en milieu minoritaire : présence d'institutions sociales, culturelles et économiques dans l'environnement scolaire; fréquence des interactions dans la communauté; fréquence des interactions vers la communauté; perception des directions d'écoles relative à certaines activités de relations publiques; et finalement perception des directions d'écoles quant à l'importance d'établir des liens avec la communauté.