Contributeurs:
État de publication: Publiée (2012 )
Type de présentation:
Nom de la rencontre: Communication présentée à l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS)
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://archipel.uqam.ca/4927/1/ACFAS_2012.pdf
Résumé: La formation initiale devrait favoriser l’utilisation de certains savoirs afin de permettre au nouvel enseignant de vivre une insertion professionnelle réussie. Cependant, le taux d’attrition des enseignants en début de carrière indique que plusieurs d’entre eux ne semblent pas être outillés pour affronter le « choc de la réalité » (Martel et al, 2003). Afin de contribuer à la réflexion sur les savoirs en jeu lors de l’insertion professionnelle, nous avons mené des entrevues individuelles semi-dirigées auprès de 16 finissants du Québec et de l’Ontario en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Deux thèmes issus des entrevues sont retenus pour la présente communication, soit les facilitants et les obstacles liés à leur insertion professionnelle. L’analyse préliminaire de leurs propos indique qu’ils comptent sur quatre types de savoirs pour faciliter leur insertion. Par ordre d’importance: 1) leurs compétences interrelationnelles avec les membres de l’équipe école; 2) leurs connaissances de la culture spécifique de l’école qu’ils convoitent pour occuper un poste d’enseignant 3) leurs connaissances des pratiques d’embauche et d’affectation et 4) leurs compétences professionnelles en enseignement. À l’inverse, l’absence de ces mêmes types de savoirs constitueraient les obstacles à leur insertion. Les propos des finissants en éducation physique et à la santé apportent un nouvel éclairage sur les types de savoirs pouvant contribuer à une insertion professionnelle réussie.
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