Contributeurs:
État de publication: Publiée (2012 )
Type de présentation:
Nom de la rencontre: Communication présentée au Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS)
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/24374?locale=fr
Résumé: Pour réussir dans les sociétés dites du savoir au 21e siècle, ses citoyens sont appelés à développer un nouvel ensemble de compétences, appelé « compétences du 21e siècle ». De ces 10 compétences ciblées par le collectif ATC21S, notre étude focalise sur la collaboration et la créativité. Dans une démarche de design participatif, nous avons étudié les affordances du Knowledge Space Visualizer (KSV) perçues par des élèves et des enseignants ayant une certaine expérience d’utilisation d’un environnement numérique de coélaboration de connaissances. Nous avons réalisé des analyses sémantiques sur des données représentant six années de collaboration parmi les classes de l’École en réseau. Les résultats suggèrent que le KSV et différentes mesures sémantiques pourraient contribuer à soutenir le développement et les méthodologies d’évaluation de la collaboration et de la créativité, notamment en fournissant plus d’indicateurs aux élèves et aux enseignants et en permettant de connecter davantage les idées dans et entre des classes se transformant, par moment, en communautés d’élaboration de connaissances.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: