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État de publication: Publiée (2012 )
Nom de la revue: Education Sciences & Society
Volume: 2
Numéro: 2
Intervalle de pages: 120-132
ISBN: 2284-015X
URL: http://www.unimc.it/riviste/index.php/es_s/article/viewFile/189/117
Résumé: Depuis une quinzaine d’années, plusieurs pays ont opté pour un curriculum défini en termes de compétences à développer, et c’est la question de leur évaluation qui semble soulever le plus d’interrogation dans les milieux professionnels comme scientifiques. Nous souhaitons contribuer à la réflexion en soulevant quelques enjeux liés à l’évaluation des compétences. Pour ce faire, nous situerons d’abord l’évaluation dans le contexte plus large d’une pratique sociale de plus en plus soutenue. Puis, nous mettrons en relief les défis que pose l’évaluation des compétences à l’école pour les enseignants qui doivent composer avec des demandes évaluatives formelles accrues et une évaluation formative plus continue requise pour soutenir le développement des compétences. Comme nous le verrons, les enseignants négocient cette tension en déployant des «accords pragmatiques», soit une remise en forme des orientations ministérielles en fonction des contraintes et des ressources de la pratique.
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