Éthique et enseignement des sciences du vivant : regard sur les programmes France et Québec


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2014 )

Titre du livre: Le rapport aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe

Éditeur: Livres en ligne du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 120-134

URL: http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf

Résumé: De concert avec le développement du courant éducatif des Sciences-Technologies-Société (STS) dans les pays anglo-saxons, les programmes prescrits des matières scientifiques amènent à confronter savoirs scientifiques et conséquences sociétales (Albe, 2009). Notre étude se circonscrit aux enseignements des savoirs biologiques dont les applications techniques et médicales posent de nombreuses questions éthiques (organismes génétiquement modifiés (OGM), clonage, génétique, cellules souches, reproduction assistée, entre autres). Nous analysons ainsi l’introduction de ces questions bioéthiques dans les programmes en lien avec la prescription qui en est faite de former des citoyens responsables (Audigier, 2000). Nous présentons les résultats d’une étude en cours visant à comparer l’introduction de questions éthiques dans les diférents programmes relatifs au vivant en France et au Québec selon une analyse de contenu. Ceux-ci nous conduisent à des questionnements sur les modalités pédagogiques qui permettraient l’intégration de questions scientifiques socialement vives en cours (Albe, 2009 ; Levinson, 2006) et plus particulièrement celles touchant à la bioéthique (Sadler, Amirshokoohi, Kazempour & Allspaw, 2006).

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