Contributeurs:
État de publication: Publiée (2014 Mai )
Type de présentation:
Nom de la rencontre: 83e Congrès annuel de la SCÉÉ
Lieu: Ontario, Canada
Résumé: Une étude portant sur les approches du vivant chez des enseignants et enseignantes du collégial (Québec) et du lycée (France) a permis d’identifier des liens entre des conceptualisations issus de l’écologie et plus particulièrement entre « nature » et « environnement » (Bernard, 2008, sous presse). Dans le contexte contemporain dans lequel autant nos rapports aux êtres vivants que ceux à la nature sont confrontés à de nouvelles représentations (Cherlonneix, 2013 ; Descola, 2008), cette communication présentera les résultats de l’analyse de ses liens, obtenus à partir de six récits de vie recueillis et examinés selon une perspective interactionniste (Goffman, 1973). Ses résultats peuvent fournir des éléments de réflexion utiles aux personnes qui s’intéressent aux « éducations à… » et en particulier à la santé, au développement durable, à l’environnement et à la citoyenneté, ainsi qu’à l’enseignement des sciences du vivant.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: