La réécriture accompagnée


Article de revue

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État de publication: Publiée (2013 Septembre )

Nom de la revue: Les Cahiers de l’AQPF

Volume: 4

Numéro: 1

Intervalle de pages: 20-24

ISBN: 1925-9158

URL: https://www.aqpf.qc.ca/sites/default/files/cahiers-aqpf/201701140148/cahiers_vol4_no1.pdf

Résumé: La réécriture accompagnée est d’abord une pratique, élaborée rigoureusement par une enseignante de français au secondaire, selon une démarche réflexive en appui sur la recherche. On pense généralement que la maitrise de l’écrit repose sur l’orthographe et la syntaxe, ce qui entraine le morcèlement du français enseigné. Pourtant, fort peu d’élèves réinvestissent les apprentissages réalisés en classe de français dans des tâches scolaires complexes, à fortiori dans la vie sociale. L’écrit en effet est avant tout une organisation discursive complexe, décontextualisée , qui implique une hiérarchisation, des explications, un raisonnement causal, etc. Ainsi un texte doit-il progresser régulièrement, présenter une grande cohérence et rendre compte explicitement des intentions illocutoires de son auteur (Olson, 998). Il est issu d’un processus de production lui-même complexe, dans lequel la psycholinguistique a déterminé deux opérations qui différencient principalement l’expert du novice : l’anticipation et la réflexivité. La réécriture accompagnée vise à créer ou à renforcer chez les apprenants ces deux modalités de l’écriture, dans un ensemble signifiant, structuré et finalisé.

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