Contributeurs:
État de publication: Publiée (2014 )
Titre du livre: Le rapport aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe
Éditeur: Livres en ligne du CRIRES
Volume:
Intervalle de pages: 106-119
URL: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/le_rapport_aux_savoirs.pdf
Résumé: Dans le contexte social actuel dans lequel les percées du domaine des biotechnologies ouvrent la voie vers des transformations d’une grande portée au cœur desquelles se trouve ce que l’on entend par vivant, cette recherche s’est penchée sur les points de vue d’enseignants et enseignantes œuvrant dans le domaine de la biologie. Quels rapports aux savoirs et, plus particulièrement, aux savoirs relatifs aux vivants ont-ils construit dans leur parcours professionnels ? Par le biais de l’analyse de six récits de vie recueillis dans le but de cerner la possible construction de rapports au vivant dans leur choix professionnel et leurs pratiques en classe, cette recherche dresse un portrait de ces rapports à partir de deux catégories : les rapports à la biologie et aux pratiques de laboratoire, et les rapports aux êtres vivants.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: