Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe


Livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2014 )

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Nombre de pages: 161

ISBN: 978-2-921559-21-8

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/une-cle-pour-analyser-les-epistemologies-enseignantes-et-les-pratiques-de-classe

Résumé: Comment la problématique du rapport au savoir, et plus précisément des « rapports aux savoirs », peut-elle faciliter l’analyse du lien, d’une part, avec les perspectives épistémologiques des modèles d’enseignement et, d’autre part, avec les pratiques enseignantes ? Sous cette optique, cette problématique nous semble constituer une « clé », une manière de s’introduire dans l’analyse des perspectives épistémologiques qui modèlent les approches pédagogiques en classe, ainsi qu’une façon permettant de comprendre le sens que les élèves donnent à leur apprentissage dans différents domaines disciplinaires.

Voir le texte complet :