La gestion axée sur les résultats et les systèmes d’information : des outils de gestion à appliquer avec discernement


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État de publication: Publiée (2024 )

Titre du livre: Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ?

Éditeur: Réserves et propositions d’universitaires

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Intervalle de pages: 59-63

ISBN: 978-2-9822720-0-2

URL: https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4855983

Résumé: Plusieurs parties prenantes ont alerté la Commission sur divers aspects de la gouvernance scolaire, mais deux éléments moins discutés méritent de l’être davantage : la gestion axée sur les résultats (GAR) et la gestion de l’information. La gestion axée sur les résultats Depuis les années 2000, avec l’adoption de la Loi sur l’administration publique, le Québec fonctionne selon un régime de gestion axée sur les résultats. Cette approche de gestion vise à obtenir des résultats pour les citoyens, à accroître la reddition de comptes aux parties prenantes et à promouvoir la transparence et l’imputabilité dans l’administration publique. Elle se compose de quatre phases : 1. apprendre et s’adapter, 2. s’engager, 3. mettre en œuvre, et 4. rendre compte (Conseil du trésor, 2014). La GAR semble maintenant bien intégrée à la gestion des organisations éducatives et, en général, les administrateurs scolaires y sont favorables (Brassard et al., 2013; Maroy, Brassard et al., 2017; Savard et al., 2011). Ces dirigeants y voient un moyen de renforcer leur pouvoir d’intervention sur les organisations qu’ils supervisent.

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