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État de publication: Publiée (2024 )
Titre du livre: Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ?
Éditeur: Réserves et propositions d’universitaires
Volume:
Intervalle de pages: 264-267
ISBN: 978-2-9822720-0-2
URL: https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4855983
Résumé: Dans le discours entourant le projet de loi n° 23 (PL23), l’expression « données probantes » est omniprésente. On l’utilise de manière quelque peu confuse et on semble accorder à ces données des attributs qu’elles ne possèdent pas vraiment. Ce texte vise donc à expliquer ce que sont des données probantes à des personnes non initiées en recherche. Disons tout d’abord que les « données probantes » telles que généralement définies proviennent du domaine de l’analyse quantitative de l’éducation. Éliminons tout de suite une première confusion : ce ne sont pas toutes les données quantitatives qui reçoivent automatiquement le label de « donnée probante ». Ainsi, beaucoup de références sont faites sous ce label à des données qui ne sont pas des « données probantes ». On réfère ici à des données sur le cheminement des élèves, sur la réussite aux examens, à la durée des études, à la diplomation… Vues de façon brute, ces données ne correspondent pas à des « données probantes »; il serait plus juste de les nommer des données de suivi et de planification. De telles données peuvent servir à concevoir des tableaux de bord de suivi ou à établir des rapports de reddition de compte, par exemple. Ainsi, le ministère, un centre de services scolaire ou une école ne peut se targuer d’utiliser des « données probantes » dans un tel contexte. Pour que les données acquièrent le fameux label, elles doivent répondre à d’autres conditions que leur simple collecte et mise en rapport.
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