Compte rendu de [Gilles Combaz, Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif. Lyon, Presses universitaires de Lyon


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État de publication: Publiée (2023 )

Nom de la revue: Recherches féministes

Volume: 35

Numéro: 1-2

Intervalle de pages: 343-346

URL: https://doi.org/10.7202/1099926ar

Résumé: Dans son ouvrage Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif, Combaz examine la segmentation occupationnelle avec prédominance des hommes dans les postes prestigieux des établissements scolaires de référence qui leur permet d’obtenir de meilleurs salaires. S’appuyant sur un ensemble de sources documentaires et archivistiques indispensables (notamment, politiques nationales; conventions interministérielles, statistiques ministérielles; recommandations; comptes rendus des jurys de concours de recrutement; rapports disponibles à partir des bilans sociaux publiés par différentes institutions), il réalise un état des lieux de l’évolution constante du nombre de femmes depuis 1998 dans l’encadrement supérieur du système éducatif et analyse les rapports sociaux de sexe qui s’y matérialisent. L’auteur étudie également les résultats de ces recherches sur la répartition sexuée des postes à responsabilités dans ce système éducatif en ce qui a trait à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet ouvrage met donc en évidence les données recueillies, générées et analysées par Combaz pour cartographier et décrire les paradoxes de cette féminisation à géométrie variable, puisque les femmes, malgré leur forte présence, sont proportionnellement moins nombreuses dans les directions d’établissements scolaires prestigieux et occupent majoritairement les postes de direction adjointe. Cette occupation disproportionnelle des postes par les femmes et les hommes renvoie à la sempiternelle question de l’atteinte de l’égalité professionnelle (pourtant inscrite depuis 1983 dans le droit français) à compétences égales dans la fonction publique. En France, en effet, l’égalité entre les sexes constitue un principe d’ordre constitutionnel fondamental, et de nombreuses politiques et d’autres mesures ont été mises en place pour rééquilibrer la répartition entre les genres, l’objectif étant de passer de l’égalité de droit à l’égalité des faits dans l’exercice des fonctions à responsabilités supérieures. Cette ségrégation occupationnelle du système éducatif français est exposée en quatre chapitres qui structurent l’ouvrage de Combaz.

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