Contributeurs:
État de publication: Publiée (2024 )
Nom de la revue: Apprendre et enseigner aujourd’hui
Volume: 13
Numéro: 2
Intervalle de pages: 71–75
URL: https://id.erudit.org/iderudit/1111367ar
Résumé: Afin de soutenir et d’accompagner les futures personnes enseignantes qui devront nécessairement prendre en compte les changements climatiques dans leur enseignement, un projet inédit a été réalisé. Celui-ci consiste en l’élaboration d’un parcours d’éducation en contexte de changements climatiques (ECCC) dans le cadre de la formation pratique des personnes enseignantes du primaire et du secondaire. Dans cet article sont présentées les différentes avenues de développement pédagogique empruntées pour accompagner les étudiantes et étudiants dans la prise en compte des principes d’une ECCC, tant au préscolaire, au primaire, qu’au secondaire. Lors de ce projet, des ressources pédagogiques ont été développées sur des thèmes variés tels que l’approche culturelle, l’éducation par la nature, les arts et la littérature, la planification de situations d’enseignement et d’apprentissage (SEA), ainsi que l’inclusion des perspectives autochtones. Ultimement, celles-ci sont mises à profit dans la formation pratique pour amener les stagiaires en enseignement à établir des liens entre la théorie et la pratique en ECCC.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: