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État de publication: Publiée (2024 )
Nom de la revue: R2LMM
Volume: 19
Intervalle de pages: 106–119
URL: https://id.erudit.org/iderudit/1112430ar
Résumé: Dans le cadre d’une recherche qui visait à étudier les liens entre les habiletés rythmiques, phonologiques et graphomotrices au préscolaire (Frey et al., 2022), nous avons cocréé des routines d’éveil au rythme pour le préscolaire. Elles consistent notamment à reproduire des séquences rythmiques avec les doigts, les mains, les cuisses et les pieds et à suivre les pulsations d’une musique instrumentale en se déplaçant ou non. Les gestes produits sont ainsi régis non seulement par une certaine organisation spatiale (le « où »), mais aussi par une organisation temporelle précise (le « quand »). Le présent article vise à décrire chacune des activités de ces routines et leur processus de cocréation, en expliquant entre autres comment elles combinent à la fois des images, des sons et du mouvement avec plusieurs parties du corps. Il prend la forme d’une documentation de pratique selon l’approche des 4P (Portrait des acteurs, Processus de cocréation, Projet et Production). Les retombées des routines, telles qu’appréhendées à l’aide d’outils psychométriques et telles que perçues par les enseignantes qui les ont intégrées à leur pratique pendant plusieurs semaines, sont également présentées en lien avec certains des apprentissages réalisés par les jeunes du préscolaire dans une perspective de développement global.
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