Développer des compétences du 21e siècle en classes flexibles au primaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Nom de la revue: Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)

Volume: 6

Numéro: 1

Intervalle de pages: 57-84

URL: https://rire.ctreq.qc.ca/developper-des-competences-du-21e-siecle-en-classes-flexibles-au-primaire/

Résumé: Durant leur parcours scolaire, les élèves du primaire sont invités à développer des compétences disciplinaires et transversales. Les classes flexibles, par leurs configurations qui permettent notamment aux élèves de collaborer et de mobiliser le numérique, pourraient être un environnement favorable au développement de compétences dites du 21e siècle (C21). Une équipe de recherche a combiné l’analyse d’articles scientifiques et le partage d’expériences pratiques pour mieux comprendre comment les classes flexibles soutiennent le développement de C21. Elles ont corédigé un article afin d’offrir un regard théorique et expérientiel sur une démarche inspirée d’une revue systématique portant sur les C21 et les classes flexibles au primaire.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: