La participation des scientifiques aux affaires sociétales : entretient avec Isabelle Arseneau et Chantal Pouliot


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Entretien

Nom de la rencontre: 81 Congrès de l'ACFAS

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/publications/magazine/2024/03/participation-scientifiques-science-societe-controverse-questions-vives

Résumé: Comment enseigner les questions relatives à l’environnement et à la santé publique qui traversent l’actualité, et qui sont souvent controversées? C’est là une des questions traitées concrètement par la recherche en didactique. Une piste pour contribuer à l'enseignement de ces questions est de bien comprendre les manières dont des scientifiques agissent dans de tels contextes. C’est ce qu’Isabelle Arseneau a documenté dans sa thèse récemment soutenue. Dans cet entretien, Isabelle Arseneau, Chantal Pouliot – qui a dirigé ce travail de recherche – et Audrey Groleau discutent de la production de savoirs engagés, de la pertinence de la recherche menée et de ses apports à d’autres disciplines que la didactique des sciences et de la technologie.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: