Contributeurs:
État de publication: Publiée (2024 )
Type de présentation: Communication orale
Nom de la rencontre: 11ème colloque international en éducation du CRIFPE
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://colloque2024.crifpe.ca/fr/contributions/details/612
Résumé: Les besoins des jeunes en accompagnement éducatif et en santé mentale dans les régions de l’Estrie et de la Montérégie sont criants, ce que reflètent les listes d’attente d’accès aux services (Gouvernement du Québec, 2023). Les besoins des jeunes sont souvent multifactoriels, augmentant les risques de répercussions néfastes à long terme, notamment en ce qui concerne les enjeux psychosociaux (Domitrovich et al., 2017). Or, une intervention prompte pour répondre aux besoins permet de prévenir la cristallisation des difficultés (Motjabai et al., 2015). À cet effet, l’accompagnement des jeunes et de leurs proches par une équipe interprofessionnelle est crucial (Kiger et al., 2021). L’Université de Sherbrooke propose un projet novateur d’intervention et de collaboration auprès des jeunes et de leur famille en conjuguant les forces de sa Faculté des lettres et sciences humaines et de sa Faculté d’éducation. Les cliniques interdisciplinaires en développement de l’enfant et de l’adolescent·e poursuivent une triple mission : répondre aux besoins des jeunes et de leurs proches en éducation et en santé mentale; développer les compétences d’étudiant·es universitaires des domaines psychosocial et de l'éducation par une formation interprofessionnelle axée sur la pratique collaborative; et enrichir les recherches sur les meilleures pratiques en intervention éducative et sociale.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: