Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Communication orale
Nom de la rencontre: 91e congrès de l’ACFAS
Lieu: Ottawa, Canada
Résumé: Une méta-analyse menée par Allan et al. (2014) a montré des liens robustes entre les habiletés de fonctions exécutives (FE) mesurées à la petite enfance et la réussite éducative de l’enfant. Toutefois, des limites ont été relevées concernant les outils de mesure utilisés auprès des jeunes enfants (Escolano-Perez et al., 2017; Souissi et al., 2022), telle que leur faible validité écologique (Nieto et al., 2016). Pour tenter d’y pallier, Duval et Montminy (2023) ont créé la Grille d’observation des fonctions exécutives chez les enfants en contextes éducatifs de la petite enfance (3-6 ans), laquelle a été validée sur le plan du contenu (Duval et al., accepté). À l’automne 2021, l’outil d’observation a été utilisé sur un échantillon de 312 enfants âgés entre 3 et 6 ans, lesquels fréquentaient un Centre de la petite enfance ou une classe de maternelle (4 et 5 ans). Puis, les propriétés psychométriques de l’outil ont été examinées, de même que la structure factorielle de la grille d’observation. Les données ont montré une structure axée sur deux facteurs; le premier comprenant 4 items, le second composé de 6 items. Cette communication permettra, d’une part, de présenter la structure actuelle de l’outil d’observation, et d’autre part, de discuter des analyses de validation. Enfin, il sera question d’exposer les avantages et les limites reliées aux mesures observationnelles en contextes éducatifs de la petite enfance. Consulter le document de présentation
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: