Les besoins de formation en contexte de changements climatiques à l’école au Québec


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Titre du livre: Éducation relative à l'environnement. Trajectoires, perspectives et défis contemporains

Éditeur: Presses de l'Université du Québec (PUQ)

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 229-254

ISBN: 978-2-7605-5991-2

URL: https://www.puq.ca/catalogue/livres/education-relative-environnement-4400.html

Résumé: L’éducation relative à l’environnement se déploie autant au sein des institutions, dont l’école, et des organisations qu’au sein de la mobilisation citoyenne, de l’action sociale et des activités dans la nature. Construit au fil d’un parcours dialogique et collaboratif témoignant de la vitalité de ce domaine, cet ouvrage est une contribution à son patrimoine théorique et pratique. Il invite, entre autres, le monde de l’éducation, de l’animation, de l’interprétation et de la protection de l’environnement à réfléchir sur des propositions, des réflexions et des analyses à propos des enjeux et des défis que la crise socioécologique contemporaine soulève. Adoptant une perspective interdisciplinaire et intersectorielle, ce livre se penche sur l’apprentissage du rapport à l’environnement dans l’action citoyenne, les arts, les dynamiques créatives et culturelles et la formation, soulignant la complémentarité des initiatives éducatives dans une diversité de milieux. Cet ouvrage invite le lectorat à poursuivre le croisement de savoirs, de trajectoires et de perspectives dans une pluralité de regards afin de cheminer vers les transformations socioécologiques et vers l’horizon d’espoir dont le monde a besoin.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: