Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue Pour la petite enfance
Volume: 2
Numéro: 1
Intervalle de pages: 7-11
URL: https://formepresco.uqar.ca/wp-content/uploads/2023/12/Robert-Mazaye-Lafleur-et-Lehrer-2023.pdf
Résumé: Depuis les travaux du sociologue Ariès1, l’idée selon laquelle l’enfance est une construction sociale dépendante d’une part du contexte social, culturel et historique et d’autre part, du discours savant est largement reconnue et partagée. Ainsi, dans la culture occidentale, si pour la plupart des personnes d’aujourd’hui l’enfance va de soi, force est de constater qu’elle n’a pas de réalité propre et qu’elle est susceptible de se transformer en fonction de différents facteurs2. Il n’est donc pas surprenant de constater que l’image que nous avons de l’enfance n’ait pas toujours existé, car tout au long de l’histoire, les représentations au sujet des enfants ont été façonnées par les adultes à travers leurs discours3. De cette manière, différentes conceptions de l’enfance et des enfants sont apparues successivement au cours de l’histoire (présentes parfois en parallèle dans différentes couches d’une même société) modulant les identités, les perspectives et les possibilités des enfants et influençant leur place dans la société comme nous allons le voir maintenant. Cet article offrira donc l’occasion de nous rappeler que, pendant longtemps, le point de vue des enfants a été complètement évacué et que cela aura pris beaucoup de temps pour qu’il soit mis de l’avant.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: