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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: Colloque RUNED22 : Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://runed22.sciencesconf.org/data/pages/Recueil_resumes_VF3.pdf
Résumé: Dans le monde actuel de plus en plus digitalisé, où le numérique interfère dans toutes les sphères de l’activité humaine (Sefton-Green, 2019; Erstad et Vogt, 2018), il est important de former des citoyens éclairés, non seulement capables d’exploiter les possibilités offertes par le numérique mais aussi d’analyser, avec une perspective critique, les enjeux et les défis qui s’y rattachent. Pour atteindre cet objectif, il faut des enseignants dotés d’une formation holistique sur le numérique, à la fois comme objet et comme moyen. Si l’on peut dire que de plus en plus les gouvernements mettent sur pied des politiques éducatives qui tiennent compte de la prégnance du numérique dans les sociétés, il reste que la formation offerte par les institutions de formations des futurs enseignants n’amène pas ces derniers à développer la compétence numérique requise pour les outiller à enseigner à l’ère numérique (Gudmundsdottir & Hatlevik, 2018; Starcic et al., 2016; Tondeur et al., 2012). Quelles sont les dimensions qui devraient être prises en compte dans cette formation? Quel cadre de référence pouvant guider les responsables des institutions de formation des enseignants dans la conception des programmes innovants qui tiennent compte de la nouvelle donne numérique? Telles sont les objectifs de cette communication qui se situe dans l’axe 1 - Enjeux politiques, sociaux et économiques du numérique en éducation et formation, plus précisément dans le sous-axe 1.2: enjeux sociaux du numérique en éducation et formation. Pour répondre à ces objectifs, nous avons procédé d’une part à une recension des écrits scientifiques sur les possibilités et les enjeux reliés au numérique en éducation et formation, et d’autre part à une analyse critique des cadres de référence existants sur la compétence numérique. Que ce soit ceux qui sont publiés par des revues scientifiques, ou ceux produits par les instances gouvernementales ou les organisations internationales (UNESCO, Union européenne, etc.). La pertinence du cadre proposé se situe à un quadruple niveau : 1. Il prend en compte, à l'entrée, le rapport au numérique hétérogène et inégalitaire au sein des personnes candidates à la formation à l'enseignement. 2. Il présente les caractéristiques d'un environnement numérique de formation tant dans les institutions universitaires qui offrent la formation académique que dans les écoles où se fait la formation pratique. 3. Il propose des objets de formation avec et sur le numérique. 4. Il présente les caractéristiques professionnelles des futurs enseignants à la sortie des programmes de formation à l'enseignement.
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