Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: Colloque du CRIFPE - Universitarisation et professionnalisation de la formation initiale des enseignants: perspectives de recherche et comparaisons internationales
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/95
Résumé: Pour optimiser le développement des compétences professionnelles, l’articulation théorie-pratique représente une composante clé à considérer (Gouin et Hamel, 2022). Pour ce faire, une question se pose : comment les stagiaires réalisent-ils des apprentissages professionnels durant les activités de formation pratique ? En guise d’éléments de réponse, cette communication présente les résultats préliminaires d’une recherche en cours dont l’objectif général est de documenter les apprentissages des stagiaires en enseignement secondaire sur un continuum de quatre années de formation. Pour y parvenir, une trajectoire de développement des compétences professionnelles (Tardif, 2017) a été déployée à l’intérieur d’un dispositif de formation pratique à l’échelle du programme. Les activités en situation de travail et de formation, notamment les supervisions et les évaluations vécues pour chaque stage, permettent ainsi de colliger des traces pertinentes de leurs apprentissages professionnels. À la dernière session du baccalauréat, le cours Synthèse et Intégration encourage finalement les stagiaires à s’initier à la recherche pour mieux s’inscrire dans une approche intégrée et itérative de développement professionnel (Baillargeon, 2022).
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: